
La Boîte à outils
Les labels, chartes, normes, certifications…
comment
ça marche?
Les fiches : comment ça marche ?
La Tool Box eLo se compose de fiches qui recensent des pratiques vertueuses dans les principaux domaines d’activité des institutions culturelles du territoire. Ce sont des outils pratiques qui sont censés vous aider à faire des choix très pratiques…
Elles peuvent être parcourues juste via les grands titres (si ça vous suffit) ou analysées dans les moindres détails (en cliquant sur les triangles).
Pour chaque pratique suggérée, quatre options s’offrent à vous : “déjà fait”, “à faire”, “reporté” ou “pas pour nous”. Il est conseillé d’échanger avec vos collègues et surtout avec votre direction pour vous accorder sur les actions à mettre en œuvre.
Une fois vos choix effectués, vous pouvez générer un PDF personnalisé. Après avoir rempli quelques informations complémentaires, vous obtiendrez un mémo pratique à afficher dans votre bureau, la cuisine ou les couloirs… Ce mémo contiendra uniquement les actions que vous aurez tagué “A faire” (donc celles que vous souhaitez entreprendre à court terme).
Le bouton pour générer le PDF se trouve à la fin des actions possibles.
Des fiches seront ajoutées au fil du temps cette année…
Quand vous vous engagez dans une démarche de transition socioécologique, vous pouvez choisir de développer une charte, d’adhérer à un manifeste, ou bien d’obtenir un label par exemple.
Ca permet :
- D’engager l’équipe, de la motiver et de l’accompagner dans certaines transformations ;
- De vous engager devant les publics mais en allant au-delà de la promesse (certains engagements sont certifiés par des organismes indépendants) ;
- De vous faire accompagner et aider par des expert.es (et donc, d’aller plus vite et plus loin) ;
- D’être reconnu et même de donner envie aux autres institutions de s’engager !
- Dans le cas de manifestes, de vous engager avec d’autres institutions et donc, en coopération avec elles.
La réglementation relève des pouvoirs publics : son application est imposée. À l’inverse, les chartes, les normes, les certifications et les labels sont des engagements volontaires. Ce sont des cadres de référence qui visent à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives. Elles sont donc un guide pour l’action et en plus, elle servent d’engagement vis-à-vis des publics et aussi des autres partenaires de la structure.
Mais il existe des différences entre charte, norme, logo, certifications, etc. :
- La charte ou le manifeste sont des documents formalisant les engagements d’une structure sous forme de déclaration sur l’honneur. Contrairement aux labels et normes, elle ne fait pas l’objet de vérification par un tiers.
- Le logo est élaboré par un organisme officiel. Il fait l’objet d’une vérification en amont mais ne fait pas l’objet d’une vérification que les promesses ont bien été tenues.
- Le label est généralement délivré par des acteurs privés ou des groupements d’acteurs. Il est souvent payant parce qu’ils proposent généralement un accompagnement. Il repose sur un cahier des charges définis.
- La certification est habituellement plus contraignante que le label.
- La norme résulte de règles précises élaborées par des organismes officiels. Elle peut être réglementaire (pour être conforme à la loi) ou bien volontaire. La plus connue sur la transition, qui peut être obtenue par le secteur culturel est la norme ISO 20121.
Les leviers d’actions possibles
Avant de vous engager dans une certification, il est important de bien comprendre les implications de cette démarche. Pour cela, vous pouvez :
- Vous renseigner sur les certifications qui vous semblent les meilleures pour vous, en les listant (plusieurs labels figurent dans les liens utiles de ce site) ;
- Vous demander si la démarche vous est utile :
-
- votre structure doit structurer sa démarche de transition ;
- elle cherche une reconnaissance en interne, auprès des salarié×es ;
- elle cherche une reconnaissance auprès des élu×es, des tutelles, des publics.
- Essayer d’évaluer la meilleure certification pour vous, en observant surtout si elle correspond à vos objectifs et au secteur culturel ;
- Échanger avec des institutions qui ont bénéficié ou bénéficient de cette certification (apports et limites) ;
- Bien évaluer la charge de travail que cet engagement représente et estimer si vous en avez les moyens financiers et en personnel de l’assumer ;
- Discuter de l’idée avec vos équipes.
Une fois la décision prise, vous pouvez contacter la ou les certifications que vous ciblez et vous engager !
des actions
"A faire"
Je personnalise mon PDF avec mon nom et mon logo (c'est facultatif) :
J'upload mon logo
(taille recommandée : 2 Mb)