Nos actus
De la grande œuvre classique à la création artistique contemporaine: «Les Planètes» est une suite orchestrale de Gustav Holst, dont des artistes s’emparent aujourd’hui pour proposer un spectacle musical dans le cadre du projet eLo.
L’œuvre musicale «Les Planètes» a été conçue au début du 20e siècle par le compositeur anglais Gustav Holst. Elle se compose de sept mouvements, faisant chacun référence à une planète du système solaire: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Le collectif franco-luxembourgeois Eddi Van Tsui prépare une version actualisée de ce poème symphonique, dans un mélange de musique instrumentale et électro-acoustique. Huit artistes professionnels prennent part au projet pour accompagner les 65 musiciens amateurs de l’Orchestre Symphonique du Pays Haut Val d’Alzette, porté par l’École de musique Diapason.

Interview de Daniel Marinangeli, auteur, dramaturge et co-fondateur du Collectif Eddi Van Tsui:

Quels sont, pour vous, les objectifs de cette collaboration entre votre collectif et l’Orchestre Symphonique du Pays Haut Val d’Alzette?
Nous sommes une équipe de trois artistes professionnels: Sandy Flinto, Pierrick Grobéty et moi-même. Ce projet est pour nous la première opportunité de collaborer avec des musiciens amateurs. C’est une façon de travailler très différente, qui attise beaucoup notre curiosité!
Il y a aussi cette envie de traverser les frontières franco-luxembourgeoises. Nous vivons et travaillons à quelques kilomètres les uns des autres, mais nous entrons rarement en contact. Cette collaboration est donc une belle occasion de créer du lien.
Enfin, nous souhaitons faire découvrir aux musiciens amateurs de nouvelles approches: d’autres façons d’utiliser leurs instruments, de mélanger la musique qu’ils connaissent avec d’autres arts ou d’autres sortes de musique.
Quelles sont les étapes en cours dans ce processus créatif?
Nous avançons tous les trois: Sandy travaille la mise en scène, Pierrick développe l’univers sonore et je mène les recherches thématiques.
L’œuvre originale a été présentée après la Première Guerre mondiale. Bien que l’auteur ait dit ne pas s’en être inspiré, le public a immédiatement vu un lien, notamment dans le mouvement consacré à la planète Mars, le Dieu de la Guerre. Notre souhait est de repartir de l’intention de l’auteur, tout en la transposant dans le contexte actuel.
Deux ateliers ont déjà été organisés à la Kufa avec quelques membres de l’orchestre: le premier autour de l’expérimentation musicale, le second autour des instruments électroniques. Des ateliers sont déjà prévus en janvier (musique), avril et mai (chorégraphies).
Les dates de représentation (fin 2026/début 2027) ne sont pas encore fixées, mais comptez sur eLo pour vous tenir informés !
Cette co-création s’inscrit dans le cadre du projet eLo, porté par la CCPHVA, le Syndicat Pro-Sud et la Ville d’Esch-sur-Alzette et cofinancé par le GECT Alzette Belval