nos actus

Nos actus

close-page
16.01.26
2025: près de 60h de formations et une centaine de participant·es!

Tout au long de l’année, eLo (Atract-AB) a poursuivi sa mission de sensibilisation du secteur culturel aux thématiques écologiques et sociales. Neuf formations ont été organisées en 2025, à destination d’administrations et de structures culturelles françaises et luxembourgeoises. 

97 personnes ont participé aux formations proposées par eLo durant l’année. Certaines ont pris part à plusieurs formations, car ce sont en tout 112 inscriptions honorées qui ont été recensées, pour un total de 59 heures de formations: 53 heures en présentiel et 6 heures en ligne

Les 9 formations ont porté sur un large spectre thématique:

  • Mobilité culturelle des publics et des artistes
  • Le feedback artistique
  • Se repérer dans les chartes et les normes
  • La performance énergétique des bâtiments culturels
  • Le numérique responsable
  • L’écoconception des décors et costumes
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe cohérente (deux sessions)
  • L’accessibilité des institutions culturelles

eLo formations 2025

Des participant·es aux profils variés

L’enthousiasme suscité par la formation communication a conduit à son renouvellement… Ce qui explique d’ailleurs le fait que 29% des participant·es aux formations de 2025 occupent des fonctions de communicant⋅es

Il faut également souligner aussi que 13% des inscrite·s occupent des postes de direction

Quatorze communes ont été représentées, témoignant de la dimension collaborative du projet. Toutefois, le secteur culturel luxembourgeois étant beaucoup plus dense que le secteur français dans la zone concernée (la Communauté des communes du Pays Haut Val d’Alzette), on a dénombré un taux de 83% de participant·es travaillant au Luxembourg. Ils venaient en grande majorité d’Esch-sur-Alzette (45%) et de Luxembourg-ville (19%). 

 

Du contenu qui répond aux attentes

Céline Schall, responsable des formations pour eLo: «Les évaluations qualitatives de chaque formation montrent une satisfaction générale très élevée, même si des critiques ont été ponctuellement formulées. Malheureusement, ce qui plaît à l’un⋅e dans une formation peut déplaire à un⋅e autre et réciproquement : notre intention est moins de faire l’unanimité que de faire bouger les lignes et de permettre aux professionnel⋅les de repenser leurs pratiques.»  

Beaucoup de participants ont également exprimé leur souhait de disposer de plus de temps pour discuter avec les autres institutions présentes aux formations. S’il est difficile d’allonger la durée des formations pour ces échanges informels, il est par contre plus que recommandé de consulter l’agenda des activités d’eLo pour trouver de nouvelles occasions de se rencontrer…

Chiffres formations eLo 2025

eLo Formations 2025

Et ce n’est pas fini!

En 2026, de nouvelles formations sont prévues (cliquez sur les liens pour vous rendre sur la page d’information et d’inscription) :

Aux formations destinées aux institutions culturelles s’ajouteront également des formations pour les associations du territoire Alzette-Belval. La première est prévue en mars: 

Partager cet article sur linkedin icon