nos actus

Nos actus

close-page
23.12.25
Féérie et partage au Marché d’hiver du NEST

Depuis quatre ans, le Centre dramatique national transfrontalier de Thionville Grand Est – en court: le NEST – célèbre  les saisons à travers des marchés thématiques. Étant actuellement «sans domicile fixe», le NEST En Escales poursuit ses activités en collaboration avec ses partenaires (dont eLo.lu pour deux marchés), en attendant l’ouverture de son nouveau théâtre prévue pour 2029. 

Producteurs, associations, spectacles

C’est L’Arche de Villerupt qui a accueilli le Marché d’hiver ce 20 décembre. Au programme: spectacles, producteurs locaux et actions solidaires. «Nous travaillons avec une dizaine de producteurs du territoire, qui sont présents à chacun de ces marchés», explique Ophélie Barat, responsable du développement territorial pour le NEST. À cela s’ajoutent des associations locales (dont l’Association de protection des animaux de Villerupt – APAV) et une orientation seconde main. «Cette année, nous avons ouvert l’invitation aux exposants d’autres côtés de la frontière, un travail que j’ai amorcé en vue de notre marché de printemps qui se déroulera à Esch-sur-Alzette». Le projet Interreg ACTE –  Avec les Citoyens pour la Transition Écologique proposait des vêtements, jeux pour enfants et décorations de Noël en gratuité, et une exposante scénographique belge était également présente. 

À droite: Ophélie Barat et Laura Mary du NEST

La féérie (certains diront «de Noël») était assurée par une programmation qui a accompagné le public de dès 16h: les monstres de papier d’Imaginarium#2 de Martine Waniowski, la Visite sensible de Thierry Combe (voir ci-dessous), Tricotages de ces deux mêmes artistes et le Bal Marionnettique de Camille Trouvé et Brice Berthoud.

Thierry Combe et la Visite sensible

Le NEST a proposé pour la seconde fois un concept de spectacle sur mesure de la compagnie jurassienne Pocket Théâtre

Le concept des Visites sensibles : L’organisation confie des contacts d’habitants à l’artiste, qui va à leur rencontre durant les jours qui précèdent la représentation. Il s’inspire de ces rencontres pour écrire un spectacle qu’il ne jouera qu’une fois.  

La consigne du NEST: Discuter avec des personnes travaillant pour l’Arche, qui ont un lien avec L’Arche et/ou le NEST et des figures locales – et évoquer le cycle de la vie, plus précisément l’hiver, «le moment où l’on se défait de tout un tas de choses et où on accueille la nouveauté» (Laura Mary, secrétaire générale). 

Le spectacle libre: Thierry Combe a emmené le public dans un parcours conté autour de l’Arche, que l’organisation du NEST découvrait en même temps que le public. 

«Thierry Combe a rencontré Marc, producteur du Grand Noyer, Marine, spectatrice de l’Arche et du NEST et Nicolas, un acteur culturel très ancré dans le territoire, professeur de théâtre à Villerupt et petit-fils de mineur.»

Laura Mary, secrétaire générale du NEST

Visite sensible de Thierry Combe (Pocket Théâtre) à Villerupt

«Dans notre compagnie, on fait du théâtre documentaire et on puise dans la trajectoire de vie des gens pour construire des récits qu’on porte devant d’autres. L’idée, c’est de traiter de questions de société, de sujets sensibles, par le prisme de vécus intimes.»

Thierry Combe, en introduction de son parcours

Si vous avez loupé cette sortie, notez bien la date du Marché de Printemps. Il aura lieu à Esch-sur-Alzette le 21 mars 2026. Plus d’infos prochainement sur eLo.lu

Partager cet article sur linkedin icon