Nos actus
« Le Stammdësch » c’est au sens littéral « une table ». C’est aussi une expression consacrée définissant « un rendez-vous régulier et convivial entres amis ».
Autour de cette table et sous le motif de ce « rendez-vous », Le Gueuloir, collectif d’auteurs et d’autrices dramatiques transfrontalier, a accueilli la parole citoyenne, mises au jour à partir des légendes urbaines, anecdotes de comptoir, ou histoires locales.
Dans le cadre du projet ATRACT-AB, Le Gueuloir a invité les auteurs Jeff Schinker et Serge Basso de March ainsi que l’autrice Laure Roldàn à rencontrer les habitants du territoire de Thil, village du cœur de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette. Ici convié·e·s, ils et elle sont devenu·e·s les habitué·e·s d’une même table, leur « Stammdësch », là où se sont déroulés de nombreuses rencontres pour la collecte de paroles intimes et de récits de vie.
Là, au Café Le Penalty de Thil, trois textes ont germé et ainsi trois histoires habitent une publication spontanée, recueil d’une vision d’auteur.e d’un lieu, ses habitants, leur passé, présent et futur. Amorcé à Thil et imaginés de ce qu’on entend par ici, ce livre rassemble ces trois textes, écrits en un mois dans l’énergie du lieu, à la faveur d’une immersion intense dans le quotidien d’un territoire vivace.
Le metteur en scène Jean Boillot a mis en voix – accompagné d’interprètes – les textes créées à Thil et les a porté à la scène au Café Le Penalty, le 6 décembre 2024.
Le livret, paru pour l’occasion, a été offert au public présent.