nos actus

Nos actus

close-page
23.01.26
Les eLo coop’ prêtes à relever des défis

Formation communication eLo

À la suite des formations organisées par eLo en 2025 (pour le bilan des formations, cliquez ici!), un besoin d’aller plus loin s’est fait sentir auprès de certain·es participant·es, en particulier sur les thématiques de la mobilité (des publics, des personnels, des artistes) d’une part, et de la communication interne et externe d’autre part. L’idée de poursuivre le travail entamé le temps d’une journée a mené à la création des eLo coop’.

Quelques explications avec l’équipe de eLo.

C’est quoi une eLo coop’?

Il s’agit d’un dispositif de formations entre pairs, qui réunit les personnes ayant suivi une formation et désireuses de poursuivre le travail en réalisant des défis avec d’autres institutions. Le principe est de réaliser un ou plusieurs challenges ensemble, pour se donner du courage mais aussi pour mutualiser des moyens pour entreprendre ensemble des projets.

Comment s’organise l’eLo coop’ Mobilité?

Cinq lieux culturels en font partie, dont une grande majorité se situent à Esch-sur-Alzette – le Centre national de la culture industrielle (CNCI), le Escher Theater, la Kulturfabrik – et l’école de musique Diapason d’Audun-le-Tiche.

Ensemble, ils se sont lancé trois défis:

  1. utiliser Cooprog (plateforme en ligne pour coordonner la programmation artistique avec les voisins), de manière à rationaliser au moins une partie des tournées artistiques;
  2. étudier les mobilités des publics et des personnels. Une étude par questionnaire est ainsi déjà en cours de distribution à la Kulturfabrik;
  3. favoriser le covoiturage des publics.

Nous nous sommes rencontré·es tous les trois ou quatre mois en 2025 pour mettre en place ensemble les outils nécessaires. Nous évaluerons les effets de toutes ces actions en 2026.

Que fait, pour sa part, l’eLo coop’ Communication?

Celle-ci a mis plus longtemps à s’organiser, parce que les défis avaient un caractère sensible et devaient être validés par la direction de deux institutions leaders en amont (Escher Theater et les Théâtres de la Ville). La liste des défis est à présent prête et huit institutions du pays sont inscrites à la première réunion fin janvier 2026.

Si en lisant ces lignes, vous trouvez aussi que ces coop’ sont de supers idées, contactez celine@elo.lu et prenez part aux défis!

Partager cet article sur linkedin icon