<
elo pages

La Boîte à outils

Page de test du développeur

C’est quoi le problème ?

Dans nos sociétés, la communication a un impact considérable sur l’environnement. Dans le secteur culturel, en amont des événements, on réalise souvent plusieurs supports de communication (programmes, affiches, tracts, relations presse…) ; des dispositifs de communication et de médiation pendant l’événement (livrets, signalétiques, plans, etc.) ; et également des outils de promotion institutionnelle au fil de l’année (gadgets, sites internet, rapports d’activité…) et (plus à la marge) des outils de communication interne.

Ces outils ont souvent une durée de vie très brève, leur production et leur distribution génère des gaz à effet de serre (GES), un usage important de ressources naturelles (bois, eau, métaux rares…), de la pollution et des déchets. Par ailleurs, on a tendance à en produire de plus en plus pour être visible dans un flot de plus en plus abondant d’offres. Pour autant, on n’est jamais très sûrs de leur efficacité auprès des publics, puisqu’on les évalue peu…

Points de repère

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont responsables de plus de 4% des émissions carbone de la planète (numérique compris), soit autant que l’ensemble du trafic aérien planétaire.

En France, 21 milliards de tracts de publicité sont imprimés chaque année, et 766 700 tonnes de papier par an sont dédiées à des imprimés publicitaires (grande distribution surtout), ce qui correspond à 25 kg par foyer et à la coupe d’environ 21 millions d’arbres (autant qui n’absorbent plus les gaz à effet de serre).

Les grands axes de travail

Les grands axes de travail de la communication sont :

  1. Repenser la stratégie de communication pour diminuer son empreinte environnementale mais également assurer son efficacité ;
  2. Réduire le nombre de dispositifs de communication ;
  3. Les produire et les recycler de façon écoresponsable ;
  4. Évaluer l’efficacité de cette stratégie ;
  5. Et enfin, communiquer (quand ils sont mis en place, pas avant !) sur vos engagements.
special img
  • Vous avez jusqu’à 2050 pour atteindre le « zéro émission » (soit environ 80% de baisse de vos émissions de GES). Vos objectifs doivent être progressifs et gérables : ni trop modestes, ni trop ambitieux.
  • L’émission de GES n’est pas le seul problème de la communication : elle peut aussi avoir un effet sur la pollution, l’artificialisation des sols, la disparition de la biodiversité…
  • Ce que vous perdez en temps de réflexion au début, vous le gagnez en efficacité et bien souvent en budget par la suite

Les leviers d’actions possibles


Warning: Undefined array key "title" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 286


Warning: Undefined array key "ressource_box_first" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 288

Warning: Undefined array key "ressource_box_second" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 289

Warning: Undefined array key "labels" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 290

Warning: Undefined array key "ressource_box_fourth" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 291

Warning: Undefined array key "ressource_box_fifth" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 292

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 296

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 299

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 305

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 308

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 314

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 318

Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 319

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 335

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 338

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 344

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 347
Les fournisseurs

G-Dites, une agence de communication luxembourgeois est sensibilisée aux principes d’écoconception

Le Studio Moloko était une des premières agences à proposer la certification Green Web au Luxembourg

Les BA des voisins

Le rapport du Shift Project

Les Cofees, festivals écoresponsables en région Sud

Site de la communication responsable de l’ADEME

Fiche pratique Supports de communication responsables du Collectif des Festivals en Bretagne

Site « Communication responsable » de l’Association des Agences-Conseils en Communication

Guide pour un système d’information éco-responsable de l’ONG WWF

Guide pour une information accessible de Santé Publique

Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

L’outil en ligne anti-greenwashing de l’ADEME

La plateforme de BeeCom, projet européen sur la communication responsable

GreenIT.fr est la communauté́ des acteurs du numérique responsable qui s’intéressent, entre autre, à la sobriété numérique, à l’écoconception des services numériques, à la lowtech, et plus globalement à un avenir numérique alternatif.

Cette page ressence les typographies moins consommatrices d’encre

dd

La boite à outils de DD

Ce qui suit est une ébauche d’outils pour vous aider à mettre en place ces actions. Ce ne sont que des propositions indicatives. Si vous en avez les moyens financiers et humains, vous pouvez vous faire aider par des professionnel·les de l’évaluation, des études, etc. Là aussi, tant que faire se peut, privilégier le savoir-faire local !

Exemple de grille
d’évaluation pour
l’état des lieux
Téléchargez le PDF
Exemple de grille
d’évaluation d’un support
de communication
Téléchargez le PDF
Exemples de questions
pour une enquête auprès
du public
Téléchargez le PDF