
La Boîte à outils
Page de test du développeur
Dans nos sociétés, la communication a un impact considérable sur l’environnement. Dans le secteur culturel, en amont des événements, on réalise souvent plusieurs supports de communication (programmes, affiches, tracts, relations presse…) ; des dispositifs de communication et de médiation pendant l’événement (livrets, signalétiques, plans, etc.) ; et également des outils de promotion institutionnelle au fil de l’année (gadgets, sites internet, rapports d’activité…) et (plus à la marge) des outils de communication interne.
Ces outils ont souvent une durée de vie très brève, leur production et leur distribution génère des gaz à effet de serre (GES), un usage important de ressources naturelles (bois, eau, métaux rares…), de la pollution et des déchets. Par ailleurs, on a tendance à en produire de plus en plus pour être visible dans un flot de plus en plus abondant d’offres. Pour autant, on n’est jamais très sûrs de leur efficacité auprès des publics, puisqu’on les évalue peu…
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont responsables de plus de 4% des émissions carbone de la planète (numérique compris), soit autant que l’ensemble du trafic aérien planétaire.
En France, 21 milliards de tracts de publicité sont imprimés chaque année, et 766 700 tonnes de papier par an sont dédiées à des imprimés publicitaires (grande distribution surtout), ce qui correspond à 25 kg par foyer et à la coupe d’environ 21 millions d’arbres (autant qui n’absorbent plus les gaz à effet de serre).
Les grands axes de travail de la communication sont :
- Repenser la stratégie de communication pour diminuer son empreinte environnementale mais également assurer son efficacité ;
- Réduire le nombre de dispositifs de communication ;
- Les produire et les recycler de façon écoresponsable ;
- Évaluer l’efficacité de cette stratégie ;
- Et enfin, communiquer (quand ils sont mis en place, pas avant !) sur vos engagements.
- Vous avez jusqu’à 2050 pour atteindre le « zéro émission » (soit environ 80% de baisse de vos émissions de GES). Vos objectifs doivent être progressifs et gérables : ni trop modestes, ni trop ambitieux.
- L’émission de GES n’est pas le seul problème de la communication : elle peut aussi avoir un effet sur la pollution, l’artificialisation des sols, la disparition de la biodiversité…
- Ce que vous perdez en temps de réflexion au début, vous le gagnez en efficacité et bien souvent en budget par la suite
Les leviers d’actions possibles
Avant la moindre action, il est souvent nécessaire de faire un état des lieux sérieux de la communication pour développer une stratégie efficace et écoresponsable. Cela prend un peu de temps. Mais c’est une étape indispensable pour choisir des actions adaptées et efficaces pour la suite. Et puis, c’est un moment d’échanges très utile dans une équipe.
Pour faire cet état des lieux, vous pouvez :
Évaluer d’abord ce que vous faites actuellement : quels ont été vos outils de communication pour l’année passée ? Ont-ils été efficaces ? Pour quelles cibles ? Combien vous reste-t-il de supports de communication jetés ou restants en fin d’année ? (voir Les ressources et voir Un exemple de grille d’évaluation)
Faire une enquête auprès des publics, interroger les visiteurs sur la façon dont ils ont eu connaissance de votre structure ou de vos évènements (voir Les questions qu’on peut poser dans une étude de public sur la communication).
Élaborer une stratégie, avec l’équipe et la direction, avec des objectifs de communication atteignables et mesurables et des objectifs éco-responsables (qui visent par exemple, 5% d’émissions de GES en moins, tous les ans, pendant 5 ans). La budgétiser et la discuter avec les équipes pour être sûr que tout le monde adhère au projet. Valoriser autant les surcoûts nécessaires que les économies prévues.
Interroger sérieusement, et avec l’équipe, l’intérêt de recourir à certaines technologies numériques comme le Metavers, le 4K et le 8K, la diffusion UHD, le cloud gaming, le recours à l’intelligence artificielle… (voir fiche Le numérique). Pour cela, vous pouvez vous interroger sur l’apport réel de ces technologies par rapport avec les objectifs de communication / de médiation et en rapport avec vos objectifs écoresponsables, en déterminant des indicateurs de réussite.
Avant la moindre action, il est souvent nécessaire de faire un état des lieux sérieux de la communication pour développer une stratégie efficace et écoresponsable. Cela prend un peu de temps. Mais c’est une étape indispensable pour choisir des actions adaptées et efficaces pour la suite. Et puis, c’est un moment d’échanges très utile dans une équipe.
Pour faire cet état des lieux, vous pouvez :
Évaluer d’abord ce que vous faites actuellement : quels ont été vos outils de communication pour l’année passée ? Ont-ils été efficaces ? Pour quelles cibles ? Combien vous reste-t-il de supports de communication jetés ou restants en fin d’année ? (voir Les ressources et voir …
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Faire une enquête auprès des publics, interroger les visiteurs sur la façon dont ils ont eu connaissance de votre structure ou de vos évènements (voir Les questions qu’on peut poser dans une étude de public sur la communication).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Élaborer une stratégie, avec l’équipe et la direction, avec des objectifs de communication atteignables et mesurables et des objectifs éco-responsables (qui visent par exemple, 5% d’émissions de GES en moins, tous les ans, pendant 5 ans). La budgétiser et la discuter…
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Interroger sérieusement, et avec l’équipe, l’intérêt de recourir à certaines technologies numériques comme le Metavers, le 4K et le 8K, la diffusion UHD, le cloud gaming, le recours à l’intelligence artificielle… (voir fiche Le numérique). Pour cela, vous pouvez vous interroger …
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
En amont, pour tous les types de supports
Améliorer le ciblage de chaque dispositif de communication : où et quand puis-je trouver ce public ou ces publics spécifiques ? Les réponses peuvent être dans des études de publics ou marketing déjà réalisées : renseignez-vous auprès de vos pairs dans les autres structures du …
Améliorer le ciblage de chaque dispositif de communication : où et quand puis-je trouver ce public ou ces publics spécifiques ? Les réponses peuvent être dans des études de publics ou marketing déjà réalisées : renseignez-vous auprès de vos pairs dans les autres structures du …
Maximiser le nombre de relectures pour éviter les envois (et surtout réimpressions) inutiles. Au moins 2 personnes doivent relire chaque document (en plus des 10 tests recommandés).
Maximiser le nombre de relectures pour éviter les envois (et surtout réimpressions) inutiles. Au moins 2 personnes doivent relire chaque document (en plus des 10 tests recommandés).
Arbitrer entre le physique et le digital : l’utilisation du papier, l’énergie pour l’impression, les transports de supports imprimés doivent être raisonnablement utilisés. Néanmoins, les nouvelles technologies de l’information et la communication consomment aussi beaucoup …
Arbitrer entre le physique et le digital : l’utilisation du papier, l’énergie pour l’impression, les transports de supports imprimés doivent être raisonnablement utilisés. Néanmoins, les nouvelles technologies de l’information et la communication consomment aussi beaucoup …
Quand ça se justifie, dématérialiser et réduire la consommation de papier grâce aux e-media : sites Internet, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.
Quand ça se justifie, dématérialiser et réduire la consommation de papier grâce aux e-media : sites Internet, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.
Pour la communication interne
Privilégier de manière générale les dossiers numériques / la digitalisation et moins d’impressions. Mais là encore, tout dépend du dispositif ! À titre indicatif : plus vous utilisez un document, plus le format papier se révèle intéressant. Il est donc …
Privilégier de manière générale les dossiers numériques / la digitalisation et moins d’impressions. Mais là encore, tout dépend du dispositif ! À titre indicatif : plus vous utilisez un document, plus le format papier se révèle intéressant. Il est donc …
Optimiser les mails et les requêtes : créer des pièces jointes légères en compressant vos fichiers (avec des outils comme ceux listés ici par exemple : https://www.codeur.com/blog/outils-compression-fichiers/) …
Optimiser les mails et les requêtes : créer des pièces jointes légères en compressant vos fichiers (avec des outils comme ceux listés ici par exemple : https://www.codeur.com/blog/outils-compression-fichiers/) …
Supprimer votre drive en ligne et utiliser un serveur libre lorsque c’est possible. Privilégier un data center dans un territoire au mix énergétique peu carboné, c’est-à-dire un territoire qui recourt le moins possible aux énergies carbonées comme le charbon (à préciser dans votre cahier des …
Supprimer votre drive en ligne et utiliser un serveur libre lorsque c’est possible. Privilégier un data center dans un territoire au mix énergétique peu carboné, c’est-à-dire un territoire qui recourt le moins possible aux énergies carbonées comme le charbon (à préciser dans votre cahier des …
Pour les conférences à distance / visio, utiliser, quand c’est possible une application dont les serveurs sont proches de vous et si possible, des logiciels libres (voir la fiche Le numérique).
Pour les conférences à distance / visio, utiliser, quand c’est possible une application dont les serveurs sont proches de vous et si possible, des logiciels libres (voir la fiche Le numérique).
Pour les documents internes imprimés, vous pouvez acheter uniquement la quantité de papier nécessaire et en faire un usage raisonnable : installer une place pour stocker les impressions ratées, pour les réutiliser comme papier…
Pour les documents internes imprimés, vous pouvez acheter uniquement la quantité de papier nécessaire et en faire un usage raisonnable : installer une place pour stocker les impressions ratées, pour les réutiliser comme papier…
Quelles que soient les actions réalisées, il est important d’évaluer régulièrement leur efficacité et leur efficience, sous plusieurs angles (voir Exemple de grille d’évaluation de la stratégie) :
Évaluer les publics touchés : l’efficacité des outils relativement à la fréquentation par exemple (en n’oubliant pas que les deux ne sont pas forcément et directement liés)
Quelles que soient les actions réalisées, il est important d’évaluer régulièrement leur efficacité et leur efficience, sous plusieurs angles (voir Exemple de grille d’évaluation de la stratégie) :
La satisfaction à l’égard de la communication des équipes et des publics
Quelles que soient les actions réalisées, il est important d’évaluer régulièrement leur efficacité et leur efficience, sous plusieurs angles (voir Exemple de grille d’évaluation de la stratégie) :
L’impact environnemental (gaz à effet de serre mais aussi pollution par exemple) ;
Du budget : les coûts évités ou supplémentaires.
Quelles que soient les actions réalisées, il est important d’évaluer régulièrement leur efficacité et leur efficience, sous plusieurs angles (voir Exemple de grille d’évaluation de la stratégie) :
des actions
"A faire"
Je personnalise mon PDF avec mon nom et mon logo (c'est facultatif) :
J'upload mon logo (max 200ko)
Warning: Undefined array key "title" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 286
Warning: Undefined array key "ressource_box_first" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 288
Warning: Undefined array key "ressource_box_second" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 289
Warning: Undefined array key "labels" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 290
Warning: Undefined array key "ressource_box_fourth" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 291
Warning: Undefined array key "ressource_box_fifth" in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 292
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 296
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 299
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 305
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 308
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 314
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 318
Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 319
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 335
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 338
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 344
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/4302449dd59c47572975155d56fec5d5/sites/elo.lu/wp-content/themes/elo_moloko/templates/page-communication.php on line 347
G-Dites, une agence de communication luxembourgeois est sensibilisée aux principes d’écoconception
Le Studio Moloko était une des premières agences à proposer la certification Green Web au Luxembourg
Les BA des voisins
Le rapport du Shift Project
Les Cofees, festivals écoresponsables en région Sud
Site de la communication responsable de l’ADEME
Fiche pratique Supports de communication responsables du Collectif des Festivals en Bretagne
Site « Communication responsable » de l’Association des Agences-Conseils en Communication
Guide pour un système d’information éco-responsable de l’ONG WWF
Guide pour une information accessible de Santé Publique
Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes
L’outil en ligne anti-greenwashing de l’ADEME
La plateforme de BeeCom, projet européen sur la communication responsable
GreenIT.fr est la communauté́ des acteurs du numérique responsable qui s’intéressent, entre autre, à la sobriété numérique, à l’écoconception des services numériques, à la lowtech, et plus globalement à un avenir numérique alternatif.
Cette page ressence les typographies moins consommatrices d’encre
La boite à outils de DD
Ce qui suit est une ébauche d’outils pour vous aider à mettre en place ces actions. Ce ne sont que des propositions indicatives. Si vous en avez les moyens financiers et humains, vous pouvez vous faire aider par des professionnel·les de l’évaluation, des études, etc. Là aussi, tant que faire se peut, privilégier le savoir-faire local !