le projet elo

Le projet eLo

En ce moment d'urgence écologique, le domaine culturel peut jouer un rôle essentiel dans la transition écologique et sociale du territoire. Non seulement il doit "prendre sa part" en ajustant ses pratiques, mais il peut également faire de la transition une occasion de se repenser, en particulier en raison des risques environnementaux qui affectent le secteur.

Oui, tout ça, c’est bien beau,
mais comment faire, concrètement ?

Le projet eLo (« maintenant » en luxembourgeois) vise la transition écologique et sociale du secteur culturel du territoire Alzette-Belval (Luxembourg/France).

C’est un dispositif d’accompagnement des acteur·rices du secteur culturel : on conçoit avec eux/elles des outils pratiques, on les teste ensemble, on se réunit, on en parle, on se forme… et puis on fait la synthèse de tout ça : qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui ne marche pas ? Comment on peut travailler ensemble pour faire mieux ? »

eLo est porté par la Communauté de Communes des Pays Hauts Val d’Alzette (CCPHVA) (France), la Ville d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et le ProSud (Luxembourg). Il est financé à 60% par le programme Interreg Zone Fonctionnelle du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette-Belval.

>> Abonnez-vous à notre page LinkedIn pour être informé.es de toutes nos actus ! 

eLo, c’est un travail dans trois directions :

Une programmation culturelle de 4 événements pendant 3 ans (CCPHVA)
La mise en réseau des acteur·rices du territoire (ProSud)
Un programme de recherches-actions
sur la transition, intégrant la conception
d’outils pratiques et de formations
(Ville d’Esch-sur-Alzette)

Vous voulez faire partie du projet ? Testez nos outils au sein de votre structure, participez à nos formations, visitez nos manifestations culturelles et n’hésitez pas à nous contacter!

Durée du projet : Avril 2024 – Mars 2027

Budget total : 1.145.235,30 €

Financement Interreg : 60%

Apport des partenaires : 40%

Partenaires
Les partenaires méthodologiques :