elo pages

Les Echanges d'expérience

close page
Les Subpacs

Les Subpacs sont des gilets vibrants qui sont censés améliorer l’expérience de concert (musique amplifiée) des personnes sourdes ou malentendantes. Esch 2022 en a acheté 10 pour les tester. La Ville d’Esch et l’Université de Lille (Juliette Dalbavie, François Debruyne et Nine Jacquet) ont fait une étude qualitative de réception pour comprendre ce que ça crée vraiment chez les utilisateur.rices (observations et entretiens longs).

Les plus

L’usage du gilet vibrant lui-même peut parfois donner lieu à une immersion pleine et entière dans le concert.
La proposition du Subpac provoque la curiosité des personnes non entendantes ou malentendantes et des personnes entendantes.
Il permet aussi de sensibiliser les personnes entendantes à la surdité.
Le Subpac a eu un grand succès lors du concert des Black Eyed Peas et a permis une véritable expérience sensorielle supplémentaire pour les personnes interrogées.

Les moins

Mais, de manière plus générale, le subpac limite les esthétiques musicales accessibles, trouble la concordance entre perception sonore et perception visuelle, et il reconfigure la dimension collective du concert et les rapports entre expérience sourde et expérience entendante.
À l’exception de rares cas, le gilet vibrant ne permet pas d’établir de correspondances complètes entre les vibrations et ce qui se joue visiblement sur scène, ni avec les réactions du public.

Proposition d’amélioration

Pour mieux accueillir les personnes sourdes ou malentendantes, il n’y a pas de dispositif magique, qui fonctionnerait partout et avec tout le monde. Il faut donc d’abord travailler avec ces personnes !

  • Rapprochez-vous des associations de votre territoire comme HörgeschädigtenBeratung au Luxembourg ou ces autres associations en Lorraine. Apprenez avec elles qui fait partie de cette communauté, quelles sont leurs attentes et comment rentrer en contact.
  • Puis vous pouvez essayer de créer des outils de médiation avec les personnes concernées :  les personnes sourdes et malentendantes sont très créatives. Elles bricolent souvent des outils qui facilitent leur vie. Il est intéressant d’utiliser cette créativité pour créer de nouveaux outils de médiation avec elles ! L’Aéronef à Lille par exemple a créé un dispositif avec les personnes sourdes ou malentendantes qui va beaucoup plus loin !

Ensuite, un seul élément de médiation ne suffit pas. Si vous proposez un dispositif pour percevoir différemment la musique, il faut aussi communiquer sur ce dispositif, encourager les publics à les essayer, mais aussi prévoir un accueil et une signalétique spécifiques.

Pour avertir le public des prochains concerts accessibles, il est conseillé de :
– créer des vidéos en Langue des Signes (allemande pour le Luxembourg et française)
– d’avoir un prospectus en langue Facile à Lire et à Comprendre (fr et all)
– d’aller rencontrer les personnes sourdes dans les endroits où elles se retrouvent !

Le jour du concert, il faut :
– des personnes aux accueils qui communiquent un peu en Langue des signes (fr et all)
– des documents avec des informations en langue FALC
– une signalétique claire en plusieurs langues
– des gilets vibrants Subpac
– des interprètes qui signent les chansons en Langue des Signes ou en chant signe
– des interprètes sourds ou malentendants

Aller à un concert c’est aussi partager des moments de convivialité. Il est important de favoriser ces moments de convivialité pour tout le monde. Par exemple, il faut proposer des menus avec des images. Les menus avec des images sont utiles pour : les personnes sourdes et les personnes qui parlent d’autres langues !

À retenir :
Pour arriver à entrer en contact avec les personnes sourdes ou malentendantes, il faut :
– collaborer avec les associations locales qui travaillent avec des personnes sourdes ou malentendantes.
– aller dans les endroits où les sourds aiment se retrouver comme Le Café Langues des Signes au Escher Kafe
– rencontrer les personnalités qui sont à l’aise avec les sourds comme avec les entendants.
– encourager la culture sourde : longtemps discriminée, la culture sourde doit être valorisée. Pensez à programmer du chantsigne ou des spectacles d’humour sourd par exemple !