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La Boîte à outils

La mobilité des artistes

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Les fiches : comment ça marche ?

La Tool Box eLo se compose de fiches qui recensent des pratiques vertueuses dans les principaux domaines d’activité des institutions culturelles du territoire. Ce sont des outils pratiques qui sont censés vous aider à faire des choix très pratiques…

Elles peuvent être parcourues juste via les grands titres (si ça vous suffit) ou analysées dans les moindres détails (en cliquant sur les triangles).

Pour chaque pratique suggérée, quatre options s’offrent à vous : “déjà fait”, “à faire”, “reporté” ou “pas pour nous”. Il est conseillé d’échanger avec vos collègues et surtout avec votre direction pour vous accorder sur les actions à mettre en œuvre.

Une fois vos choix effectués, vous pouvez générer un PDF personnalisé. Après avoir rempli quelques informations complémentaires, vous obtiendrez un mémo pratique à afficher dans votre bureau, la cuisine ou les couloirs… Ce mémo contiendra uniquement les actions que vous aurez tagué “A faire” (donc celles que vous souhaitez entreprendre à court terme).

Le bouton pour générer le PDF se trouve à la fin des actions possibles.

Des fiches seront ajoutées au fil du temps cette année…

C’est quoi le problème ?

La mobilité des œuvres et des artistes est une source très importante d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de pollutions, notamment parce qu’on fait venir des artistes et équipes de très loin et aussi parce que les tournées ne sont pas organisées.

Cette mobilité a augmenté de manière phénoménale au cours des dernières décennies avec le progrès technique (on peut voyager vite et loin) et l’internationalisation de la scène artistique. Ses émissions ont également augmenté à cause de décors et de scénographies de plus en plus impressionnantes et lourdes, des clauses d’exclusivité et du fait que les tournées ne sont pas encore toutes rationalisées…

Points de repère

L’empreinte de la mobilité des artistes et des œuvres sur le bilan environnemental des institutions dépend surtout de la programmation (plus ou moins internationale) et de sa situation géographique (ville, périphérie, campagne).

À titre indicatif et en moyenne, les déplacements des artistes et des œuvres représentent (selon le Shift Project) :

  • jusqu’à 72% des émissions de GES d’un théâtre en périphérie
  • ou 49% des émissions du festival In d’Avignon.

Rappels :

  • Vous avez jusqu’à 2050 pour atteindre le « zéro émission » (soit environ 80% de baisse de vos émissions de GES). Vos objectifs doivent être progressifs et gérables : ni trop modestes, ni trop ambitieux.
  • Les émissions de GES ne sont pas le seul problème de la mobilité : attention aussi à la pollution, l’artificialisation des sols, la disparition de la biodiversité…
  • Ce que vous perdez en temps de réflexion au début, vous le gagnez en efficacité et bien souvent en budget par la suite.
  • La mobilité des artistes est un sujet très sensible parce que sans elle, on perd contact avec un pan très important de la création. Par ailleurs, priver les artistes (et a fortiori des pays émergents) de la possibilité d’une diffusion européenne est problématique. Enfin, la « survie » professionnelle de nos artistes locaux dépend aussi des échanges qu’ils font avec des pays étrangers. Il s’agit sur ce point de prendre des décisions les plus équilibrées et justes possibles…

Les grands axes d’amélioration

On dispose de trois leviers pour installer peu à peu de nouvelles mobilités pour les artistes et les œuvres :

  • Réduire la demande (la « sobriété »), avec une programmation plus locale et des tournées mieux organisées ;
  • Inciter les artistes (et leurs œuvres) à prendre moins la voiture et plus d’autres modes de transport (c’est le « report modal ») ;
  • Améliorer le taux de remplissage des véhicules.

Les leviers d’actions possibles

Les ressources

Pour réaliser cette fiche, on a notamment utilisé les liens suivants :
Pour aller plus loin...

… Vous pouvez consulter la rubriques des liens utiles.

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La boite à outils de DéDé

Ce qui suit est une ébauche d’outils pour vous aider à mettre en place ces actions. Ce ne sont que des propositions indicatives. Si vous en avez les moyens financiers et humains, faites-vous aider par des professionnel·les de l’évaluation, des études, de l’environnement, etc. Là aussi, tant que faire se peut, il vaut lieux privilégier le savoir-faire local !

Pistes pour étudier la mobilité de votre structue
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Exemple d'un panneau pour faciliter le covoiturage / copiétonnage / covélo
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