<
elo pages

La Boîte à outils

Le numérique

Les fiches…
comment
ça marche?
communication arrow communication description
close-mobile

Les fiches : comment ça marche ?

La Tool Box eLo se compose de fiches qui recensent des pratiques vertueuses dans les principaux domaines d’activité des institutions culturelles du territoire. Ce sont des outils pratiques qui sont censés vous aider à faire des choix très pratiques…

Elles peuvent être parcourues juste via les grands titres (si ça vous suffit) ou analysées dans les moindres détails (en cliquant sur les triangles).

Pour chaque pratique suggérée, quatre options s’offrent à vous : “déjà fait”, “à faire”, “reporté” ou “pas pour nous”. Il est conseillé d’échanger avec vos collègues et surtout avec votre direction pour vous accorder sur les actions à mettre en œuvre.

Une fois vos choix effectués, vous pouvez générer un PDF personnalisé. Après avoir rempli quelques informations complémentaires, vous obtiendrez un mémo pratique à afficher dans votre bureau, la cuisine ou les couloirs… Ce mémo contiendra uniquement les actions que vous aurez tagué “A faire” (donc celles que vous souhaitez entreprendre à court terme).

Le bouton pour générer le PDF se trouve à la fin des actions possibles.

Des fiches seront ajoutées au fil du temps cette année…

C’est quoi le problème ?

On peut penser que la dématérialisation permise par le numérique est plutôt bonne pour la planète. Mais c’est sans compter l’énergie nécessaire pour fabriquer les terminaux (téléphones, ordinateurs…), qui représente entre 60 et 80% de l’empreinte carbone du numérique selon les sources et l’énergie pour faire fonctionner les serveurs (sur lesquels on stocke toujours plus de données). Le numérique représente ainsi entre 3 et 4% des émissions de GES dans le monde.

Par ailleurs, la fabrication du matériel et le stockage des données sur les serveurs nécessitent une grande quantité de combustibles fossiles, de produits chimiques, de matériaux rares et aussi d’eau. Le numérique contribue donc à l’appropriation des ressources, au réchauffement des eaux et du climat et donc au bouleversement des écosystèmes aquatiques et terrestres.

Et puis, avec des nouvelles technologies comme la 5G, l’IA et le metavers, l’empreinte du numérique augmente et augmentera encore de manière significative dans les années à venir. Rien que les émissions de GES du secteur pourraient augmenter de 45% d’ici 2030.

En bref : ce n’est pas parce que c’est numérique, que c’est forcément plus « écologique » (… et inversement d’ailleurs) !

Points de repère

Ce qui est donc le plus impactant, c’est la fabrication des ordinateurs et téléphones et la gestion de leur fin de vie (si elle est mauvaise). À elle seule, la fabrication d’un ordinateur nécessite pas moins de 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonnes d’eau ! La fabrication d’un ordinateur neuf générerait en moyenne 183 kg CO2e. Pour arriver à la même production de GES, il faudrait envoyer 1 699 286 mails, soit l’équivalent de 326 ans d’emails avec une moyenne de 100 par semaine.

Il faut donc garder ces ordres de grandeur en tête :

  • c’est l’achat de matériel neuf qu’il faut éviter le plus possible
  • et en second lieu, réduire certains usages.

Les grands axes de travail

Les grands axes de travail de la communication sont :

  1. Faire un état des lieux de vos usages numériques et en fonction :
  2. Mettre en place un plan d’actions avec les équipes, suivant des objectifs clairs. La sobriété dans l’achet et l’utilisation du matériel, la sobriété dans les pratiques, l’utilisation de logiciels libres… ;
  3. Communiquer sur vos engagements ;
  4. Évaluer la pertinence des actions régulièrement.
special img
  • Vous avez jusqu’à 2050 pour atteindre le « zéro émission » (soit environ 80% de baisse de vos émissions de GES). Vos objectifs doivent être progressifs et gérables : ni trop modestes, ni trop ambitieux.
  • L’émission de GES n’est pas le seul problème de la communication : elle peut aussi avoir un effet sur la pollution, l’artificialisation des sols, la disparition de la biodiversité…
  • Ce que vous perdez en temps de réflexion au début, vous le gagnez en efficacité et bien souvent en budget par la suite

Les leviers d’actions possibles

Les ressources

Ouvrages :

Eco-conception web, les 115 bonnes pratiques, Frédéric Bordage, Eyrolles, 2015

Ficelles réduire les impacts environnementaux du numérique, le Collectif des festivals

Sites internet / plateformes :

Les BA des voisins

  • Le Centre Juno Beach a une politique de développement durable très développée et sa communication sur le site est exemplaire…
close icon

    your form sended ty!
    dd

    La boite à outils de DD

    Ce qui suit est une ébauche d’outils pour vous aider à mettre en place ces actions. Ce ne sont que des propositions indicatives. Si vous en avez les moyens financiers et humains, vous pouvez vous faire aider par des professionnel·les de l’évaluation, des études, etc. Là aussi, tant que faire se peut, privilégier le savoir-faire local !

    La méthode BISOU pour savoir si vous devez vraiment acheter ce nouvel ordi / téléphone qui vous fait rêver
    Téléchargez le PDF
    Éléments à intégrer dans un cahier des charges
    com
    Téléchargez le PDF
    Exemple de grille pour faire un état des
    lieux de la com
    Téléchargez le PDF
    Exemple de questions à poser pour une étude
    de réception de vos outils de com
    Téléchargez le PDF