Les Echanges d'expérience
Dans le cadre de eLo, on organise des formations et des réunions.
On vous partage ici nos prestataires préférés : vous pouvez compléter la liste en nous envoyant un petit mail info@elo.lu.
Il y a plein de prestataires qui allient le local + le social côté luxembourgeois. On peut citer :
- Eis Epicerie (LU) c’est bon, végé, bio et local sur demande, c’est varié et ils sont super sympa !
- Le Chiche (LU) : de la nourriture libanaise (végé sur demande) super bonne et un projet social qui assure des emplois aux migrant.es et réfugié.es.
- Le Cigl (LU) : de bonnes soupes, une nourriture de qualité et végé sur demande. En plus, c’est un projet social qui fait travailler des personnes sans emploi.
- Alativa (LU) : une épicerie et un traiteur qui fait du local, bio et de saison ! Pas encore testé cependant pour le moment !
- la Mesa (LU) : le célèbre tiers-lieux eschois fait aussi du catering. Pas testé pour le catering, mais très souvent sur place, la Mesa fournit des bons petits plats végan ou végé et des produits bio et de saison. Le carott cake est àse damner.
- Les Chocolats au coeur (Tricentenaire) (LU) : comme son nom l’indique, il s’agit de chocolats (fairtrade et souvent bio). Il y a un shop à Walferdange. Derrière, il y a le projet social du Tricentenaire, qui soutient les familles de personnes en situation de handicap.
- Les Ateliers Yolande (LU) : parmi les nombreuses facettes de ce projet, qui propose un environnement de travail adapté aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, il y a le catering. Pas encore testé pour le moment.
- La Vadrouille Cantine à Arlon (BE) a un foodtruck qui propose une cuisine créative, bio et végé / végane.
Il reste toujours trop de nourriture : là, il faut s’organiser avec le Food sharing (LU). On trouve par exemple trois frigo solidaires au Luxembourg à Lintgen, Differdange et Esch.
Attention, ça n’est pas parce que les prestataires s’engagent dans un type de nourriture (local par exemple ou végétale) que c’est forcément bio ou de saison. À vous de voir ce que vous voulez privilégier et à vous de le préciser clairement.
Quand vous demandez une prestation, précisez bien que vous voulez par exemple
- une proposition « végétarienne » ;
- avec des « produits de saison » ;
- les plus locaux possibles ;
- et bio (pour éviter la contamination des sols et de l’eau par des pesticides et engrais chimiques).
Jetez un oeil attentifs aux propositions qui vous sont faites !
Attention aussi aux allergies : si vous pouvez éviter le gluten et le lactose, vous ferez des heureux.ses et surtout, ça conviendra à plus de monde.