
La Boîte à outils
La mobilité des équipes
comment
ça marche?
Les fiches : comment ça marche ?
La Tool Box eLo se compose de fiches qui recensent des pratiques vertueuses dans les principaux domaines d’activité des institutions culturelles du territoire. Ce sont des outils pratiques qui sont censés vous aider à faire des choix très pratiques…
Elles peuvent être parcourues juste via les grands titres (si ça vous suffit) ou analysées dans les moindres détails (en cliquant sur les triangles).
Pour chaque pratique suggérée, quatre options s’offrent à vous : “déjà fait”, “à faire”, “reporté” ou “pas pour nous”. Il est conseillé d’échanger avec vos collègues et surtout avec votre direction pour vous accorder sur les actions à mettre en œuvre.
Une fois vos choix effectués, vous pouvez générer un PDF personnalisé. Après avoir rempli quelques informations complémentaires, vous obtiendrez un mémo pratique à afficher dans votre bureau, la cuisine ou les couloirs… Ce mémo contiendra uniquement les actions que vous aurez tagué “A faire” (donc celles que vous souhaitez entreprendre à court terme).
Le bouton pour générer le PDF se trouve à la fin des actions possibles.
Des fiches seront ajoutées au fil du temps cette année…
Pour venir travailler, vos équipes doivent nécessairement se déplacer. Mais c’est souvent la voiture qui est privilégiée, et ce même sur des petits trajets.
Cela pose trois problèmes :
-
La mobilité des équipes génère des gaz à effet de serre nocifs pour le climat ;
-
Elle pollue (particules fines) l’air, les sols et surtout l’eau, ce qui est un problème pour notre santé ;
-
Le pétrole se raréfie. Les prix risquent donc d’augmenter et les déplacements risquent d’être réduits aux activités « essentielles ». Les équipes pourront-elles se déplacer aussi facilement dans 20 ans ?
La mobilité des équipes est rarement un poste important d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais elle n’est pas très compliquée à rendre plus écologique et surtout, cette action peut avoir de nombreux co-bénéfices sur vos finances, sur la santé des équipes et sur l’esprit d’équipe de l’institution !
-
La mobilité est un sujet très sensible pour les équipes parce que la voiture est un symbole de liberté. Des efforts de communication vraiment importants doivent être faits pour accompagner vos efforts dans ce domaine. Collaborez donc toujours avec l’équipe communication ou des experts externes pour élaborer votre plan.
-
Vous avez jusqu’à 2050 pour atteindre le « zéro émission » (soit environ 80% de baisse de vos émissions de GES). Vos objectifs doivent être progressifs et gérables : ni trop modestes, ni trop ambitieux.
-
Ce que vous perdez en temps de réflexion au début, vous le gagnez en efficacité et bien souvent en budget par la suite.
Vous disposez de plusieurs leviers pour installer peu à peu de nouvelles mobilités pour les équipes :
1. Faire un état des lieux de la situation et… en fonction
2. Mettre en place des actions, comme :
- Améliorer l’« intensité carbone » du parc automobile de l’institution
- Réduire la mobilité des équipes (la « sobriété »)
- Inciter à prendre moins la voiture et plus d’autres modes de transport (c’est le « report modal »)
- Améliorer le taux de remplissage des voitures
3. Évaluer l’effet de vos actions
4. Communiquer
Les leviers d’actions possibles
Vous pouvez commencer par évaluer la situation avec une étude rapide
(voir un exemple de questionnaire dans la Boite à outils de Dédé) :
-
quels sont les moyens de transport utilisés par les équipes en moyenne, sur un an ? quelles sont les raisons qui les poussent à venir en voiture ?
-
est-ce que mon institution peut être atteinte à pied ou en mobilité douce ? par qui ? y a-t-il une offre satisfaisante de transports en commun ? est-ce qu’elle possède un parking ? etc.
-
tirez-en des leçons sur vos priorités et sur vos leviers d’actions possibles.
Il est important à ce moment de vous fixer des objectifs réalistes mais ambitieux, et vraiment adaptés à votre situation
, comme :
-
Dans 2 ans, le pourcentage de personnels venant en voiture thermique a baissé le 20%.
-
Dans 2 ans, les trajets professionnels sont faits à 80% en train ou mobilité douce pour l’ensemble des équipes.
-
Dans 5 ans, 30% des personnels covoiturent (potentiellement avec d’autres personnels d’autres institutions).
-
Dans 10 ans, les voitures de services sont toutes électriques.
-
Etc.
En fonction de cette évaluation, vous pouvez mettre en place les premières mesures, en choisissant les plus simples et efficaces parmi les suivantes :
En remplaçant les voitures thermiques de l’institution par des électriques
, mais uniquement lorsqu’elles sont arrivées en fin de vie.
Si possible, en partageant des voitures avec les structures du territoire
: vous pouvez proposer l’achat d’un véhicule à plusieurs sur cette plateforme.
Interdire les moyens de transport très carbonés pour les voyages professionnels
(voiture en solo ou avion), quand il existe une offre de train raisonnable. S’il s’agit d’un voyage en train longue distance (plus de 5 heures), vous pouvez proposer une 1ère classe afin de compenser la légère perte de confort.
Rendre possible le fait de manger sur place
afin que les équipes ne soient pas contraintes de manger à l’extérieur ou chez elles à midi (et donc d’effectuer des trajets en plus).
Rendre possible le télétravail
au moins un jour par semaine, pour les équipes qui peuvent télétravailler. C’est un mode de travail qui peut permettre un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle et contribuer à la santé mentale de vos équipes.
Adapter les horaires de spectacles ou répétitions à des horaires compatibles avec les derniers trains / bus.
Supprimer les parkings voiture
(mais si on les supprime, c’est pour tout le monde : la personne responsable de la structure ne peut plus non plus avoir de place !)
Communiquer sur les autres possibilités de transport
: affichez les horaires et plans de train ou encore des « isochrones » qui comparent les temps de trajet en fonction de différents moyens de transports (voir Ressources).
Communiquer sur le coût carbone de la voiture (sans toutefois culpabiliser les équipes) et sur les possibilités qui s’offrent à eux.
Organiser des fresques de la mobilité pour les équipes.
Si vous en avez la possibilité, accorder des jours de congés supplémentaires « mobilité »
pour les personnes qui partent en vacances avec un moyen de transport plus écologiques ou pour les personnes qui viennent toutes les jours à pied ou avec des moyens de transport décarbonés.
Favoriser et organiser le co-voiturage en installant sur place, un panneau qui met en relation les équipes qui souhaitent covoiturer
Quelles que soient les actions réalisées, il est important d’évaluer régulièrement leur efficacité et leur efficience, sous plusieurs angles
:
- Les dispositifs mis en place sont-ils efficaces ? sont-ils utilisés ? sont-ils bien perçus ?
- D’autres dispositifs seraient-ils à mettre en place ?
La mobilité est un point sensible pour les personnels mais important pour le bilan environnemental de la structure. Il est donc nécessaire de communiquer sur d’éventuelles restrictions, qui pourraient être mal perçues par les équipes et d’ouvrir la possibilité d’un dialogue.
des actions
"A faire"
Je personnalise mon PDF avec mon nom et mon logo (c'est facultatif) :
J'upload mon logo
(taille recommandée : 2 Mb)
Les ressources
-
L’ouvrage d’Aurélien Bigo, Voitures, Fake or not ? aux éditions Tana
-
Un article du Devoir
-
Le site du ministère de la culture en France
La boite à outils de DéDé
Ce qui suit est une ébauche d’outils pour vous aider à mettre en place ces actions. Ce ne sont que des propositions indicatives. Si vous en avez les moyens financiers et humains, faites-vous aider par des professionnel·les de l’évaluation, des études, de l’environnement, etc. Là aussi, tant que faire se peut, il vaut lieux privilégier le savoir-faire local !