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La Boîte à outils

La mobilité des équipes

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Les fiches : comment ça marche ?

La Tool Box eLo se compose de fiches qui recensent des pratiques vertueuses dans les principaux domaines d’activité des institutions culturelles du territoire. Ce sont des outils pratiques qui sont censés vous aider à faire des choix très pratiques…

Elles peuvent être parcourues juste via les grands titres (si ça vous suffit) ou analysées dans les moindres détails (en cliquant sur les triangles).

Pour chaque pratique suggérée, quatre options s’offrent à vous : “déjà fait”, “à faire”, “reporté” ou “pas pour nous”. Il est conseillé d’échanger avec vos collègues et surtout avec votre direction pour vous accorder sur les actions à mettre en œuvre.

Une fois vos choix effectués, vous pouvez générer un PDF personnalisé. Après avoir rempli quelques informations complémentaires, vous obtiendrez un mémo pratique à afficher dans votre bureau, la cuisine ou les couloirs… Ce mémo contiendra uniquement les actions que vous aurez tagué “A faire” (donc celles que vous souhaitez entreprendre à court terme).

Le bouton pour générer le PDF se trouve à la fin des actions possibles.

Des fiches seront ajoutées au fil du temps cette année…

C’est quoi le problème ?

Pour venir travailler, vos équipes doivent nécessairement se déplacer. Mais c’est souvent la voiture qui est privilégiée, et ce même sur des petits trajets.

Cela pose trois problèmes :

  • La mobilité des équipes génère des gaz à effet de serre nocifs pour le climat ;

  • Elle pollue (particules fines) l’air, les sols et surtout l’eau, ce qui est un problème pour notre santé ;

  • Le pétrole se raréfie. Les prix risquent donc d’augmenter et les déplacements risquent d’être réduits aux activités « essentielles ». Les équipes pourront-elles se déplacer aussi facilement dans 20 ans ?

Points de repère

La mobilité des équipes est rarement un poste important d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais elle n’est pas très compliquée à rendre plus écologique et surtout, cette action peut avoir de nombreux co-bénéfices sur vos finances, sur la santé des équipes et sur l’esprit d’équipe de l’institution !

  • La mobilité est un sujet très sensible pour les équipes parce que la voiture est un symbole de liberté. Des efforts de communication vraiment importants doivent être faits pour accompagner vos efforts dans ce domaine. Collaborez donc toujours avec l’équipe communication ou des experts externes pour élaborer votre plan.

  • Vous avez jusqu’à 2050 pour atteindre le « zéro émission » (soit environ 80% de baisse de vos émissions de GES). Vos objectifs doivent être progressifs et gérables : ni trop modestes, ni trop ambitieux.

  • Ce que vous perdez en temps de réflexion au début, vous le gagnez en efficacité et bien souvent en budget par la suite.

Les grands axes de travail

Vous disposez de plusieurs leviers pour installer peu à peu de nouvelles mobilités pour les équipes :

1. Faire un état des lieux de la situation et… en fonction

2. Mettre en place des actions, comme :

  • Améliorer l’« intensité carbone » du parc automobile de l’institution
  • Réduire la mobilité des équipes (la « sobriété »)
  • Inciter à prendre moins la voiture et plus d’autres modes de transport (c’est le « report modal »)
  • Améliorer le taux de remplissage des voitures

3. Évaluer l’effet de vos actions

4. Communiquer

Les leviers d’actions possibles

Les ressources

Pour élaborer cette fiche, nous avons notamment consulté :
Les ressources du territoire Alzette-Belval figurent dans la rubrique des liens utiles
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La boite à outils de DéDé

Ce qui suit est une ébauche d’outils pour vous aider à mettre en place ces actions. Ce ne sont que des propositions indicatives. Si vous en avez les moyens financiers et humains, faites-vous aider par des professionnel·les de l’évaluation, des études, de l’environnement, etc. Là aussi, tant que faire se peut, il vaut lieux privilégier le savoir-faire local !

Exemples de questions
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des équipes
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Pistes pour une étude
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