<
elo pages

La Boîte à outils

Entretenir de bonnes relations entre artistes et institutions

Les fiches…
comment
ça marche?
communication arrow communication description
close-mobile

Les fiches : comment ça marche ?

La Tool Box eLo se compose de fiches qui recensent des pratiques vertueuses dans les principaux domaines d’activité des institutions culturelles du territoire. Ce sont des outils pratiques qui sont censés vous aider à faire des choix très pratiques…

Elles peuvent être parcourues juste via les grands titres (si ça vous suffit) ou analysées dans les moindres détails (en cliquant sur les triangles).

Pour chaque pratique suggérée, quatre options s’offrent à vous : “déjà fait”, “à faire”, “reporté” ou “pas pour nous”. Il est conseillé d’échanger avec vos collègues et surtout avec votre direction pour vous accorder sur les actions à mettre en œuvre.

Une fois vos choix effectués, vous pouvez générer un PDF personnalisé. Après avoir rempli quelques informations complémentaires, vous obtiendrez un mémo pratique à afficher dans votre bureau, la cuisine ou les couloirs… Ce mémo contiendra uniquement les actions que vous aurez tagué “A faire” (donc celles que vous souhaitez entreprendre à court terme).

Le bouton pour générer le PDF se trouve à la fin des actions possibles.

Des fiches seront ajoutées au fil du temps cette année…

C’est quoi le problème ?

Maintenir une relation la plus saine possible entre équipes des structures et équipes artistiques, c’est aussi une manière de faire de la culture durable !

S’il n’existe guère d’alerte globale sur la fragilité ou les limites de la collaboration artistes-institutions, en revanche quantité de collectifs et réseaux réunissant des artistes et/ou des structures de diffusion se sont emparés de ce sujet, à travers différents angles d’attaque :

  • Les réflexions sur la parité de genre (souvent dite « égalité femmes-hommes ») dans la programmation sont régulièrement, et depuis longtemps, portées à la connaissance publique ;
  • Les dénonciations de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) émergent, avec des moyens très limités, à la suite de la vague #Metoo initiée dans le monde du cinéma ;
  • Les réflexions sur les RPS commencent tout juste à émerger dans le secteur culturel ;
  • La situation économique précaire des artistes-auteur·rices est, quant à elle, très bien documentée.

Par ailleurs, les préconisations de bonnes pratiques disent, en creux, les problèmes rencontrés par les artistes avec les institutions.

Points de repère

Il est donc nécessaire de prendre en compte la complexité des relations entre artistes et institutions et leurs enjeux multiples :

  • Économique ;
  • Rapport de pouvoir économique, de classe, d’influence dans le monde de l’art, de genre, de race sociale, de situation par rapport au handicap, à la grossophobie, à la santé mentale ;
  • Lien parfois étroit avec les relations privées voire intimes.

Même si tous·tes les acteur·rices du secteur se sentent précaires d’une manière ou d’une autre, il y a tout de même, au sein d’une collaboration, une asymétrie de pouvoir (au moins en termes d’argent ou d’influence).

Un conseil : aborder l’amélioration des relations par l’un des angles pour démarrer, en ayant en tête la pluralité des angles d’approche.

Les grands axes d’amélioration

Pour aborder ce sujet, les angles d’attaque sont pluriels (à l’image de la problématique elle-même…) :

  • Améliorer la rémunération nette des artistes ;
  • Expliciter les attentes des un·es et des autres vis-à-vis de ses interlocuteur·rices ;
  • Aborder les questions d’ordre plus « privé » mais qui impactent la collaboration : addictions, famille, identité de genre.

Pour être efficace, toute action doit être structurée autour de ces grandes étapes :

  1. Faire un état des lieux
  2. Lancer les actions possibles
  3. Communiquer dessus, en interne comme en externe, mais surtout auprès des personnes concernées
  4. Les évaluer.

 

special img

Si vous ne deviez faire que deux choses, ce serait : 

  • Soumettre un rapide questionnaire de feedback auprès des équipes artistiques accueillies / des institutions accueillantes : 3 questions fermées maximum + un champ de commentaire libre.
  • Planifier des temps pour l’analyse de ces retours et la mise en place des actions d’amélioration nécessaires.

Les leviers d’actions possibles

Les ressources

Ressources sur le feedback

[Voir également dans la boîte à outils, au bas de cette page]

Ressources issues de la facilitation en milieu professionnel :

Elles peuvent inspirer autant les retours faits entre artistes et institution, que ceux faits au sein d’une équipe ou entre pairs !

Faire des retours dans l’art : 

  • Le Guide du retour
  • A Film About Feedback, développé par l’école d’art DASart en collaboration avec Karim Benammar
  • How artists are chosen ? Exclusivité, travail précaire et asymétries dans les compétitions artistiques, par Wages For Wages Against (Tiphanie Blanc & Ramaya Tegegne), avec les contributions de Stirnimann-Stojanovic et Amandine Gay, édité par L’Amazone & Privilege, 2022. Accessible en anglais sur le site de WFWA
Bonnes pratiques dans le secteur artistique
Psychotropes et réduction des risques
  • Pour réfléchir au lien entre enjeux de pouvoir, alcool et sociabilité en milieu artistique : « Faut-il boire pour se faire une place dans le milieu de l’art ? », épisode 17 du podcast Pourvu qu’iels soient douxces par Jeunes Critiques d’art et Projets Média
  • Le site d’autosupport pour consommateur·rices de produits psychotropes Psycho-actif propose notamment un quiz pour s’autotester et des pratiques de réduction des risques
  • Guide de voyage pour planer sans trop se crasher, brochure communautaire autoéditée
Pour un accueil non validiste
Pour un accueil inclusif des personnes LGBTQI+

 

Fiche conçue par Géraldine Miquelot avec l’aide de Marie Chevalier et Robyn Chien.

dd

La boite à outils de DéDé

Quelques fiches pratiques autour de la question du retour (feedback) en équipe, entre institution et artistes, ou entre pairs artistes.

Instaurer une culture du retour (feedback), bonnes pratiques en général
Téléchargez le PDF
Demander un retour, précautions d'usage
Téléchargez le PDF
Faire un retour, précautions d'usage
Téléchargez le PDF
Outils et trames pour faire des retours et des suggestions
Téléchargez le PDF
Le "Jeu de l'après", réalisé par Performer les savoirs - Marion Boudier et Chloé Déchery en collaboration avec Luna Descamps et Louise Valin
Téléchargez le PDF
Le Guide du retour artistique, de Stéphane Gornikowski et Vanessa Vallée (voir aussi leur intervention dans nos formations !
Téléchargez le PDF